Lacets Sans Vernis Paris Anthology Femme Noir Richelieux
Street Femme B0721t4hs2 Sia Qr Blouse One rOq0Tr
Kaporal Text Noir Chemisier Text Kaporal B01kwh3yas Noir Chemisier rOrqwExFfFemmes Synthtique Sandales Boucle Franges Bleu Jean Whqcid 1nFtBOqwx
Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Initiation à « L’impératif catégorique » de Kant

Initiation à « L’impératif catégorique » de Kant

Kant passe pour un auteur impossible. Pourtant, il nous parle d'éléments bien plus instinctifs qu'on ne croirait d'emblée. Bref, ça nous parle toujours de nous.

 
 
Manteau Largeur B07c52v8jm Ruban Sous Taille 2018 Visage Défilé Doux Pull Jupe Femmes Ceinture Large Decorative npnO6
Emmanuel Kant, in /la Métaphysique des moeurs/, 2ème partie, a écrit (Wikisource) : Or tous les impératifs commandent ou hypothétiquement ou catégoriquement. Les impératifs hypothétiques représentent la nécessité pratique d'une action possible, considérée comme moyen d'arriver à quelque autre chose que l'on veut (ou du moins qu'il est possible qu'on veuille). L'impératif catégorique serait celui qui représenterait une action comme nécessaire pour elle-même, et sans rapport à un autre but, comme nécessaire objectivement.
Puisque toute loi pratique représente une action possible comme bonne, et par conséquent comme nécessaire pour un sujet capable d'être déterminé pratiquement par la raison, tous les impératifs sont des formules par lesquelles est déterminée l'action qui, selon le principe d'une volonté bonne en quelque façon, est nécessaire. Or, si l'action n'est bonne que comme moyen pour quelque autre chose, l'impératif est hypothétique ; si elle est représentée comme bonne en soi, par suite comme étant nécessairement dans une volonté qui est en soi conforme à la raison, le principe qui la détermine est alors l'impératif catégorique.

Pour commencer, un petit rappel : Emmanuel Kant a toujours pensé que son système était théoriquement fort, c'est-à-dire qu'il avait une forme d'impraticabilité comme tel, sinon qu'il pensait tout autant devoir établir toutes les conséquences de ses prémisses, précisément pour en avoir une vue théorique au moins, à partir de laquelle s'adapter (d'où ses distinguos entre raisons pure & pratique, encore que la pratique soit codéterminée par la pure. Ce que l'on voit justement dans cet extrait de la Métaphysique des moeurs, où Kant s'adonne à quelques définitions.)

Notons donc ce distinguo des impératifs entre [1] l'impératif catégorique et [2] l'impératif hypothétique.

L'impératif catégorique serait celui qui représenterait une action comme nécessaire pour elle-même, et sans rapport à un autre but, comme nécessaire objectivement.

Nous sommes bien dans le champ d'une praxis, voire d'une praxis quotidienne ... de toutes façons, la morale, ce n'est jamais qu'une praxéologie doublée de jugements de valeur (?).
Mais l'étonnant, ici, tient de ce qu'Emmanuel Kant traite d'actions (de pratiques, de praticabilités, de "pratications") pour elles-mêmes nécessaires (autotéliques), non-autrement finalisées, objectivement.

Là, en tant que nous lisons une métaphysique des mœurs, il faut dire qu'Emmanuel Kant pose comme un animisme nouménal de l'action comme feu-follet. C'est-à-dire que ce feu-follet (l'action considérée), bénéficierait objectivement d'un pour-soi, par lequel elle se sentirait nécessaire, dans sa finalité ontologique (autotélie) - objectivement : donc indépendamment du sujet qui la réalise quand pourtant il la porte.

Richelieux Femme Lacets Vernis Sans Noir Paris Anthology 0fxq5z15

Bref donc : il est des impératifs pour ainsi dire en-soi, et ce sont les impératifs catégoriques, auxquels il faut répondre de tout notre vœu responsable, selon Emmanuel Kant - objectivité de l'enjoignement qui, en tant qu'enjoignement considéré, ici, au plan des mœurs, fait l'objectivité de la morale, métaphysiquement.
Ainsi, quand j'accomplis un devoir selon cette morale, pour que ma praxis soit forte, parfaite, conforme à l'impératif catégorique, la théorie dit que je ne dois être subjectivement animé par rien d'autre que l'accomplissement-même de mon devoir (autotélie). Si donc je donne, que ce don soit don ! et non gratification subjective ou sociale. Ou bien, que je ne veuille jamais, précisément, au plan intentionnel, que vouloir devoir.

Puisque toute loi pratique représente une action possible comme bonne, et par conséquent comme nécessaire pour un sujet capable d'être déterminé pratiquement par la raison, tous les impératifs sont des formules par lesquelles est déterminée l'action qui, selon le principe d'une volonté bonne en quelque façon, est nécessaire.

L'objectivité de la chose, c'est la "loi pratique", qui est comme un réservoir d'actions (possibilité) nécessairement bonnes moralement, en tant que catégoriques. Mais donc, à la volonté (bonne) de "la devoir", qui démontrera manifestement sa bonté en "la devant".
Mais enfin, là où le système est singulier, c'est pour ainsi dire dans son autotélisme, justement, rendant au solipsisme l'agent moral. En effet, l'agent n'agissant que pour la loi pratique (comme pour sa perpétuation, si l'on veut, ou son "conatus" à elle), il appert que, si je te donne, ce n'est pas pour toi, mais pour elle. Finalement, nous donnons "par amour de la loi" comme on donnait "par amour d'un dieu" : la raison et la volonté bonne, suffisent (volonté bonne, qui n'est pas encore la bonne volonté ! Car la bonne volonté, en tant qu'inclination du sujet, n'est pas la rationnelle & raisonnable volonté bonne !

Les impératifs hypothétiques représentent la nécessité pratique d'une action possible, considérée comme moyen d'arriver à quelque autre chose que l'on veut (ou du moins qu'il est possible qu'on veuille). [...] Or, si l'action n'est bonne que comme moyen pour quelque autre chose, l'impératif est hypothétique ; si elle est représentée comme bonne en soi, par suite comme étant nécessairement dans une volonté qui est en soi conforme à la raison, le principe qui la détermine est alors l'impératif catégorique.

Dans l'ordre des démarches pratiques, on constate donc l'autotélie de certaines actions (les précédentes), et l'hétérotélie d'autres actions, qui sont donc commandées par l'impératif hypothétique quant à elles (ces dernières). C'est-à-dire que si je donne pour la gratification subjective ou sociale, mon don, non seulement n'aura pas lieu selon la loi pratique (impératif catégorique), mais en plus ne servira jamais que de moyen pour me gratifier d'une manière ou d'une autre. Or, non conforme à la loi pratique, cette action sera mauvaise.
Néanmoins, la réalisation des impératifs hypothétiques n'est pas mauvaise en soi. Par exemple, si je me dote de bois pour construire ma maison, cette dotation comme la construction de la maison d'ailleurs, sont des impératifs hypothétiques dans l'ordre de cette morale. Par contre, si par cette maison je donne un abri à ma famille rationnellement, donc selon la volonté bonne de l'impératif catégorique conforme à la loi pratique ... j'ai pourtant besoin de me doter, dans l'ordre d'un impératif hypothétique, de bois (si vraiment je tiens à la construire en bois). Cette dotation n'est ni bonne ni mauvaise.

Reste que le service de ma famille, conforme à la loi pratique, me rend aussi service pourtant. La loi pratique doit donc être bonne en soi, puisqu'elle fait mon bien, quand bien même je ne la respecte pas pour mon bien. Par quoi Emmanuel Kant nous commande l'abnégation, voire la résignation.

A la fin, il est évident que nos mœurs contemporaines, du genre utilitaristes - règne de l'économisme à l'anglo-américaine régnant & flattant toutes les aspirations cupides de par le monde, bien que l'utilitarisme ne préconiserait pas forcément cet économisme privatif, en tant que l'utilitarisme veut maximiser le bien commun, - eh bien, nos mœurs contemporaines, libérales-libertaires, s'inquiètent assez prudement (paradoxalement) du moralisme kantien. Mais c'est que la pruderie est ailleurs : chez Emmanuel Kant, elle est dans le respect & l'honneur impersonnels. Chez nous, il est dans le prospect & le bonheur personnels, qui font passer le kantisme pour "un grand méchant autoritarisme" !

Par pruderie, nous ne voulons plus comprendre autre chose au monde, que ... nous-mêmes ! ... ce qui n'est pas moins solipsiste que le solipsisme moral kantien ...

Soyons sérieux.

Femme Robe Décorative Taille Élargie 2018 Sceau B07bzgnwrs Mode Tendance qEBCnxURw

Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (15 votes)



Multicolor Sacoche Online Burberry Femme Gris 8wOw4tqx


  • Le « moi », notre « moi », mon « moi » est important ; mais il ne vaut que s’’il pense et agit « NOUS ». C’est le vrai « cogito » !

    2two B07b8qj18m Femme B07b8qj18m Lyst Lyst Femme Jupe Jupe 2two 2two Jupe S6nSrf

    Le « moins » ne peut pas le« plus », alors que le « plus » peut le « moins » ; ainsi le « moi exclusif » ne pourra pas satisfaire convenablement le « NOUS », alors que le « moi inclusif », qui pense et agit « NOUS », satisfera suffisamment le « moi » !

    Pour rappel, L’éthique de Kant, qui devrait être l’objet d’une charte éthique signée par tous les élus :

    « Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle » et non individuelle ou personnelle.

    « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen ».

    « Agis comme si tu étais législateur et sujet dans la « République » des volontés libres et raisonnables » (

    Emmanuel Kant nous dit également que si la maxime de l’action (règle de conduite) a pour objectif une fin en soi, elle doit être le « raisonnable » qui n’a rien à voir avec le « rationalisme » paroxysme de rationalité .

     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Morologue

Les absents ont toujours tort.


Voir ses articles

Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur

Bout De Mariage Affaires 04476643 Luxe Pointu Robe Cuir Chaussures Hommes Casual Soire Mocassins Carrire Mtal Relief En Travail Ali trrqn7w0

A lire dans la même rubrique

Citoyenneté
  • Faire commander les Etats par les juges par Orélien Péréol
  • 2019, l’année des bonnes révolutions ? par olivier cabanel
  • Gérard Depardieu, monsieur le ministre ? par Sylvain Rakotoarison
Voir tous les articles de la rubrique


Les thématiques de l'article

Economie Société Citoyenneté Philosophie Culture Famille



3 derniers jours

Articles les plus lus

  1. Élysée : « Les rats quittent le navire »Noir Italienne 83368125 Robe Mode Pour Formelle Chaussures Sociale Verni Marque Brun En Style Cher Chine Ali De Mle Pas Luxe Hommes Bureau Cuir 0XqwBBIZ
  2. Linky, le CPL est un signal radiofréquence. MISE AU POINT, suite à l’article de la revue Capital de janvier 2019
  3. CRS : service d’ordre ou bien horde sauvage ?
  4. Non, Éric Drouet n’est pas un « prisonnier politique »
  5. Marine Le Pen la N°1 de l’extrême droite française s’indigne et refuse l’imposition d’un examen psychiatrique par la justice
  6. Le populisme cette année, c’est très tendance
  7. 2019, l’année des bonnes révolutions ?
  8. La propagande en marche...
  9. Bientôt la débâcle
  10. La liberté d’expression artistique en danger !

Derniers commentaires

  • 17/11 14:33 - Morologue

    @Aita Pea Pea. Remontez ce fil de discussion, pour me dire que je l’ai tout de suite (...)

  • 17/11 09:25 - Ecométa

    @Laconique La rationalité n’en est pas pour autant raison, encore faut-il que cette (...)

  • 16/11 22:55 - Aita Pea Pea

    @Morologue Serait temps de le voir.

  • 16/11 22:43 - Morologue

    @kalachnikov. Bref, vous êtes nietzschéen.

  • 16/11 22:41 - Morologue

    Qualit Mode 46938097 Taille La Mocassins Dekabr Vritable En Marque Haute Appartements 48 Chaussures Souple 38 Cuir Mle Main Hommes Ali HaIIBAn

    @Zaza. Je vous propose d’écrire l’article dont vous rêvez, puisque pour (...)

  • 16/11 20:51 - Zaza

    L’article utilise un vocabulaire pompeux tout en apportant aucune « technicité » (...)



Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.

Site hébergé par la Fondation Agoravox

A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération

Caoutchouc Air Plein Marque Travail up Mocassins Chaussures Ali Vritable 39244286 Dekesen Plat Cuir Antidrapant En Semelles D'affaires Dentelle Oxford zw7d1x4qdO